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Comprendre la Norme EN 13241-1

Depuis le 1er mai 2005, une norme européenne est applicable aux portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels. Ce document (EN 13241-1) a remplacé les normes nationales autrefois applicables dans tous les pays de l’Espace économique européen. En France, la norme NF EN 13241-1 a ainsi succédé à la norme NF P 25-362.

Cette norme est applicable chez le particulier, dans le tertiaire, l’industriel et le collectif d’habitation.
La norme EN 13241-1 est un ensemble de normes


La norme s’appuie sur des directives existantes

  • Directive Compatibilité Electromagnétique 2004/108/CEE
  • Directive Basse Tension 2006/95/CE
  • Directive Machine – 2006/42/CE
  • Règlement (UE) 305/2011 qui remplace la Directive Produit de Construction 89/106/CEE

La sécurité est fonction du type de site et du type de commande



EN-> définit 3 types d’utilisateurs

Type 1: Portail dans une zone d’accès réservé et utilisé par un nombre limité d’utilisateurs formés à son fonctionnement
-> Porte de garage dans propriété, porte dans site industriel

Type 2 :Portail en zone d’accès publique utilisé par un nombre limité de personnes formées à son fonctionnement.
-> Portail ou porte donnant sur la voie publique,

Type 3 : Portail en usage libre avec des utilisateurs non formés.
-> barrière levante ou portail de parking public
Le principe de la norme se base sur le fait, qu’en cas d’obstacle, la motorisation ne doit pas exercer une pression au-delà d’une certaine limite et qu’elle doit chuter dans le temps : c’est la notion de courbe d’impacts


Notion de courbe d’impact et mesure 

La norme impose le respect de la courbe d’impacts qui définit qu’en cas d’obstacle, sur les 500 derniers millimètres de fermeture, le portail motorisé ne doit pas exercer une pression supérieure à 400 Newtons, que celle-ci doit chuter à 150N en 0,75 seconde après avoir dépassé cette valeur et être à un niveau maxi de 25N en moins de 5 secondes. Cette mesure d’impacts doit se faire, en différents points, au moyen d’un outil de mesure spécifique.





En installant une motorisation, l’installateur devient fabricant d’une machine : Le portail motorisé.
La norme prévoit qu’un contrôle du respect de la courbe d’impacts (essai de type initial) doit être réalisé par un organisme notifié (ex : CETIM).

Toutefois, cette disposition rend délicate l’application de la norme, compte tenu du coût des Essais types.

Le règlement UE N° 305/2011 du parlement européen et du conseil du 9 Mars 2011 abrogeant la directive 89/106/CEE, permet donc la mise en place de procédures simplifiées.


En application de cette décision, FAAC fournit à ses clients, l’outil indispensable pour réaliser des installations conformes à la norme européenne :

Le Pack “SOLUTION NORMES”
reposant sur des Rapports d’Essais


A l’intérieur du pack normes, vous retrouverez tous les formulaires obligatoires du dossier technique à remplir pour la mise aux normes d’une installation, ainsi que tous les rapports d’essais réalisés par le CSTB.
Retrouvez toutes les informations pour la constitution d’un dossier technique dans le guide d’utilisation du pack normes.
Vous pouvez aussi participer aux formations «Normes» dispensées par FAAC

FAAC vous propose six modules de formation, dont un sur la norme, dispensés dans l'un de ses deux centres de formation.
Cliquer ici pour y accéder >>

PRODUITS
  • Automatismes de fermeture
  • Portes automatiques
  • Parking et contrôles d'accès
  • Volets roulants et stores