 
            Comprendre la Norme EN 13241-1 
                    Depuis le 1er mai 2005, une norme européenne est applicable
                    aux portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels.                              
                    Ce document (EN 13241-1) a remplacé les normes nationales autrefois applicables dans tous les pays de l’Espace économique européen. 
                    En France, la norme NF EN 13241-1 a ainsi succédé à la norme NF P 25-362.
                    
                    Cette norme est applicable chez le particulier, dans le tertiaire, l’industriel et le collectif d’habitation.
                    
                    La norme EN 13241-1 est un ensemble de normes
                       
                     La norme s’appuie sur des directives existantes
                    
                    La norme s’appuie sur des directives existantes
                    
          
 EN-> définit 3 types d’utilisateurs
             
                    Type 1: Portail dans une zone d’accès réservé et utilisé par un nombre limité d’utilisateurs formés à son fonctionnement
                    
                    -> Porte de garage dans propriété, porte dans site industriel 
                                  
                    Type 2 :Portail en zone d’accès publique utilisé par un nombre limité de personnes formées à son fonctionnement.
                    
                    -> Portail ou porte donnant sur la voie publique,
                    
                    Type 3 : Portail en usage libre avec des utilisateurs non formés.
                    
                    -> barrière levante ou portail de parking public 
                    
                    
                    Le principe de la norme se base sur le fait, qu’en cas d’obstacle, la motorisation ne doit pas exercer une pression au-delà d’une certaine limite et qu’elle doit chuter dans le temps : c’est la notion de courbe d’impacts
                     
                    EN-> définit 3 types d’utilisateurs
             
                    Type 1: Portail dans une zone d’accès réservé et utilisé par un nombre limité d’utilisateurs formés à son fonctionnement
                    
                    -> Porte de garage dans propriété, porte dans site industriel 
                                  
                    Type 2 :Portail en zone d’accès publique utilisé par un nombre limité de personnes formées à son fonctionnement.
                    
                    -> Portail ou porte donnant sur la voie publique,
                    
                    Type 3 : Portail en usage libre avec des utilisateurs non formés.
                    
                    -> barrière levante ou portail de parking public 
                    
                    
                    Le principe de la norme se base sur le fait, qu’en cas d’obstacle, la motorisation ne doit pas exercer une pression au-delà d’une certaine limite et qu’elle doit chuter dans le temps : c’est la notion de courbe d’impacts
          
          
                    Notion de courbe d’impact et mesure
La norme impose le respect de la courbe d’impacts qui définit qu’en cas d’obstacle, sur les 500 derniers millimètres de fermeture, le portail motorisé ne doit pas exercer une pression supérieure à 400 Newtons, que celle-ci doit chuter à 150N en 0,75 seconde après avoir dépassé cette valeur et être à un niveau maxi de 25N en moins de 5 secondes. Cette mesure d’impacts doit se faire, en différents points, au moyen d’un outil de mesure spécifique.
 
                     
                     En installant une motorisation, l’installateur devient fabricant d’une machine : Le portail motorisé.
             
                    
          La norme prévoit qu’un contrôle du respect de la courbe d’impacts (essai de type initial) doit être réalisé par un organisme notifié (ex : CETIM).
              
                    
                    Toutefois, cette disposition rend délicate l’application de la norme, compte tenu du coût des Essais types.  
               
                      Le règlement UE N° 305/2011 du parlement européen et du conseil du 9 Mars 2011 abrogeant la directive 89/106/CEE, permet donc la mise en place de procédures simplifiées.
              
                    
          En installant une motorisation, l’installateur devient fabricant d’une machine : Le portail motorisé.
             
                    
          La norme prévoit qu’un contrôle du respect de la courbe d’impacts (essai de type initial) doit être réalisé par un organisme notifié (ex : CETIM).
              
                    
                    Toutefois, cette disposition rend délicate l’application de la norme, compte tenu du coût des Essais types.  
               
                      Le règlement UE N° 305/2011 du parlement européen et du conseil du 9 Mars 2011 abrogeant la directive 89/106/CEE, permet donc la mise en place de procédures simplifiées.
                    
          
           En application de cette décision, FAAC fournit à ses clients, l’outil indispensable pour réaliser des installations conformes à la norme européenne : 
           
                    
                    Le Pack “SOLUTION NORMES”
                    
                    En application de cette décision, FAAC fournit à ses clients, l’outil indispensable pour réaliser des installations conformes à la norme européenne : 
           
                    
                    Le Pack “SOLUTION NORMES” 
          FAAC vous propose six modules de formation, dont un sur la norme, dispensés dans l'un de ses deux centres de formation. Cliquer ici pour y accéder >>